Rechercher

5 conseils pour manager des personnes plus âgées que vous

Environ 69 % des employés âgés de 55 ans et plus ont un patron plus jeune qu'eux selon Harris Interactive, ce nombre ayant été en constante augmentation ces dernières années. Ces employés de plus de 55 ans déclarent qu'’ils ont es émotions négatives importantes par rapport à cette situation et cela a un impact direct sur les performances de l'entreprise. Cela n’est pas seulement néfaste pour les membres plus âgés de l'équipe, cela peut également entraîner un retard de croissance pour les jeunes patrons. Alors, comment les jeunes leaders peuvent-ils gérer cela ? Voici quelques idées pour vous aider à naviguer dans les complexités de la direction d'une équipe multigénérationnelle.

1. Laissez les stéréotypes à la porte

En tant que leader, il est important que vous ne croyiez pas aux clichés que vous avez entendus au sujet de certaines générations. Pourquoi? Parce que les stéréotypes générationnels sur le lieu de travail ne sont souvent pas vrais.

Quand les travailleurs commencent leur carrière, ils veulent des choses différentes, en particulier des opportunités d'apprendre et d'évoluer. Au milieu de leur carrière, en raison des besoins familiaux généralement, ils ont besoin d'argent et de stabilité ; et à la fin de leur carrière, ils recherchent à nouveau des choses différentes, souvent un enrichissement personnel.

Comment cela peut-il vous affecter en tant que leader ? Cela indique que les attentes individuelles d'une personne au sein d'une entreprise sont plus liées à l'étape de sa vie qu'à l'année de sa naissance, brouillant complètement les frontières entre les baby-boomers, les générations X et Y. Pour mieux responsabiliser votre équipe intergénérationnelle, n'attribuez pas de tâches uniquement en fonction de l'expérience, mais en fonction de ce que chaque individu espère réaliser à l'avenir. Les forces émergeront naturellement tout au long des projets.

2. Apprenez à connaître votre équipe

L'une des compétences managériales les plus importantes est d'apprendre à travailler avec des personnes qui ont des styles de communication et de travail différents. En tant que leader, il est de votre devoir de trouver un terrain d'entente entre vous et votre équipe. S'il est naturel de vouloir travailler avec quelqu'un dont le style correspond au vôtre, ce n'est pas toujours possible - ni la meilleure façon de grandir.

Alors, comment faire pour réellement connaître tout le monde ? Commencez par une discussion où vous prenez le temps avec chaque membre de l'équipe en individuel, surtout s'il s'agit d'une nouvelle recrue. Concentrez-vous sur l'écoute de leurs désirs, besoins et objectifs pour leur carrière, et rendez la pareille en étant montrant votre propre vulnérabilité. Grâce à des conversations franches, votre équipe comprendra mieux votre rôle et qui vous êtes, et vice versa. Cette authenticité inspirera et motivera votre équipe vers des objectifs communs.

3. Équilibrez humilité et confiance

Les gens sont attirés par les personnes qui ont confiance en elles et c'est l'une des raisons pour lesquelles les gens confiants occupent souvent des rôles de leadership. Mais comment s'assurer d’avoir également assez d'humilité, un trait qui vient souvent plus facilement avec l'expérience ?

Pour démontrer efficacement à la fois respect et assurance, il est bon de reconnaître lorsque vous avez besoin de conseils. Soulignez les domaines dans lesquels vous cherchez toujours à apprendre, tout en montrant ceux où vous vous considérez cpmme accompli. Vous pouvez faire profiter à votre équipe de cette confiance que vous avez en l'aidant à identifier où elle peut prendre des risques et comment prendre en main sa carrière.

4. Profitez des opportunités de formation

Nous pouvons avoir des préférences d'apprentissage basées sur nos expériences passées, nos formations, nos antécédents professionnels, notre connaissance des technologies, etc. Investissez dans une formation de groupe pour tous les membres de l'équipe afin de mettre tout le monde au même niveau. Pour vous assurer que la formation est aussi efficace que possible, vous devez personnaliser l'expérience d'apprentissage pour vous assurer qu'elle engage tous les membres de votre équipe, puis renforcer cela au cours de la journée de travail qui suivra. Toute formation doit être constructive et basée non seulement sur le développement personnel, mais aussi sur la progression de l'entreprise. Une autre façon de vous armer des bons outils pour gérer des employés multigénérationnelle est de suivre vous-même une formation sur ce sujet, cela se développe de plus en plus.


5. Il faut qu’on parle...

Ayez une conversation 1to1 directe, authentique, empathique et constructive avec l'employé pour qui cela pose un problème que vous soyez plus jeune que lui. Cela peut être une conversation difficile et inconfortable, mais quelle que soit la façon dont elle se déroule, elle est nécessaire pour "sortir" tout ce qui a besoin d’être exprimé. Le but est faire un point en toute transparence pour voir si chacun est prêt à évoluer pour que l’entreprise continue à progresser, ou s’il y a un point de nonr etour.

En conclusion, si vous vous concentrez sur votre travail de leader en aidant activement votre équipe à réussir et à grandir, vous gagnerez le respect que vous méritez, quel que soit votre âge et l’âge de votre équipe.





Source: Ariel group

7 vues0 commentaire