Rechercher

5 façons dont les espaces de travail rendent la vie plus belle

Un sondage réalisé par Gartner en 2019 révélait que seulement 13% des employés sont satisfaits au travail. En réponse à cela, un sondage de 2022 fait par Willis Towers Watson indiquait que 90% des employeurs mettent désormais l’expérience des employés en priorité dans leur agenda.

Une des solutions : les espaces de coworking. Loin des bureaux du passé qui fournissaient un espace de travail et uniquement un espace de travail, ils regorgent d’avantages et de commodités supplémentaires qui aident les employeurs à offrir une expérience de travail épanouissante à leurs employés.

Si vous êtes un propriétaire d’entreprise qui est entrain de réfléchir à la possibilité de louer des bureaux pour votre équipe, voici pourquoi vous devriez devenir membre d’un espace de coworking sans plus attendre.

Comment le coworking améliore l’expérience des employés ?


1. Opportunités d’apprentissage

Les recherches de Gallup révèlent que les employés d’aujourd’hui attendent que la formation et le développement fassent partie intégrante de l’offre du lieu de travail. Ce sondage a découvert que 87% de la génération Y – c’est-à-dire toute personne née entre 1981 et 1996 – est lourdement influencée par les opportunités d’apprentissage et de développement offertes quand vient la décision d’accepter un nouveau travail.

Bien sûr, les espaces de coworking ne peuvent pas compenser les « vraies » formations au travail, mais bon nombre d’entre eux fournissent de nombreuses opportunités pour développer de nouvelles compétences. Conscients de cela, nous proposons ainsi chaque mois des ateliers gratuits Chez David & Bene sur divers sujets (digital, développement personnel, analyse comportementale, prise de parole en public, etc.).


2. Un sentiment d’appartenance

Les espaces de coworking peuvent nous donner le boost social dont nous avons besoin actuellement.

Notre sentiment d’appartenance, notre besoin de se connecter et d’être accepté par un groupe, sont vitaux pour notre bien-être.

Ces groupes peuvent être nos pairs, une équipe de sport, nos collègues, ou d'autres personnes partageant notre espace de travail. Ces deux derniers sont important lorsqu’il s’agit de l’expérience employé, et c’est quelque chose qui manque quand on travaille de chez soi tous les jours.

Appartenir, c’est bien plus que rencontrer des gens sur Zoom. C’est être accepté et soutenu par les membres du groupe, et les accepter et les soutenir en retour. C’est pourquoi il est essentiel d'être inclusifs avec des profils d'horizons divers, permettant aux membres d’avoir le sentiment qu’ils peuvent s’investir pleinement sur le lieu de travail.

« Amour et appartenance » se situe au milieu de la Pyramide des Besoins de Maslow, une théorie qui dit que nos actions sont motivées par certains besoins physiologiques. Le coworking peut soutenir cela et permettre aux employés de se sentir plus épanouis tant au travail que dans leur vie de tous les jours.


3. Ressources bien-être

Etant donné que nous passons environs 50% de nos journées au travail, ce n’est pas une surprise que nos vies au boulot puissent avoir un impact important sur notre vision du bien-être. Ainsi, c’est important pour les employeurs de créer des environnements de travail – physiques ou virtuels – qui priorisent l’équilibre vie-travail.

Des espaces de détente, des bureaux modulables, des espaces adaptés à différents styles de travail, une décoration agréable, peuvent aider les gens à maintenir un haut niveau de productivité sans s’épuiser.

Les espaces de coworking ont le pouvoir d’améliorer le bien-être des gens à travers les ateliers et évènements organisés. Les rencontres pro ou plus informelles, le yoga ou le massage sont quelques exemples d'initiatives axées sur le bien-être que nous avons mis en place Chez David & Bene.


4. Accès à la technologie

Un sondage de Hubble datant de 2017 indique que « la connexion rapide à internet » était la préoccupation principale des personnes au moment de choisir un espace de travail.

Avant le Covid, nombre d’entre nous considérait la connexion internet en journée de travail pour acquise. Quand nous avons commencé à travailler de chez nous, beaucoup d’entre nous ont galéré – et galèrent encore – avec une connexion instable.

En effet, 89 % des travailleurs à domicile ont une connexion peu fiable et perdent en moyenne un peu plus de 30min par jour à cause de cela. Tous ceux qui s’identifient à ce problème savent que la technologie est l'une des pierres angulaires d'une bonne expérience employé.

D’autres technologies améliorent l’expérience dans les espaces de coworking, comme les écrans et rétroprojecteurs que les employés peuvent utiliser pour des présentations et des réunions.


5. Un environnement qui évolue

Les espaces de travail partagés doivent s’adapter tout le temps et c’est ce qui les rend si attractifs – pour les employés tout comme pour les employeurs.

Le mouvement du coworking était précédemment synonyme de startup. Dorénavant, des entreprises plus importantes et mieux établies échangent leurs baux de bureaux contre des abonnements à des espaces de travail flexibles.


Certains espaces de coworking visent une niche pour se différencier de la concurrence, chaque offre est différente. Pourtant, ils ont tous un objectif commun : améliorer l'expérience de tous ceux qui utilisent leur espace, qu'il s'agisse d'un employé, d'un propriétaire d'entreprise ou d'un visiteur.




Sources: Nexudus blog

3 vues0 commentaire