Rechercher

Améliorez votre travail d'équipe avec «Keep/Stop/Start»

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021

Keep/Start/Drop, kesako ?! Il s'agit d'une technique de débriefing rapide, facile et à faible risque qui a de nombreuses applications dans le monde des affaires, dont une qui concerne le travail d'équipe (d'autres incluent la génération d'idées, la résolution de problèmes, l'efficacité des ventes, etc.).

Alors que vous réfléchissez au premier semestre 2022, vous vous préparez probablement à des évaluations annuelles et à des réunions d'équipe de planification pour vous aligner et terminer l'année en force. Le KSD pourrait vous être utile.

Voilà comment cela se passe: Les membres de l'équipe définissent d'abord les problèmes affectant la qualité de leur collaboration, puis développent des moyens pratiques pour mieux travailler ensemble. Il s'agit d'une liste libre et sans restriction des choses que l'équipe devrait continuer à faire, des choses qu'elle devrait arrêter de faire et des choses qu'elle devrait commencer à faire pour mieux relever les défis qui les attendent. Au fur et à mesure que les membres de l'équipe énoncent ces éléments, affichez-les sur des blocs-notes, un tableau blanc ou un outil numérique comme Klaxoon ou d’autres. Ou bien donnez à chacun un bloc-notes et demandez-leur d’afficher leurs idées sous les différentes sections, puis de les lire à haute voix.

Les Keeps

Cette liste est amusante, car elle concerne des choses que l'équipe fait déjà bien. C'est important car même si cela n'entraînera pas de changement, cela assurera une prise de conscience des choses que l'équipe doit continuer à faire pour être efficace.Cela peut aussi être l'occasion de petites reconnaissances qui peuvent apporter beaucoup plus que vous ne le pensez, surtout si cette réunion a lieu à un moment où les membres de votre équipe évaluent leurs performances sur l'année.


Les Stops

Cette liste est simple : tout le monde peut identifier les pratiques contre-productives et les lacunes dans les process qui réduisent l'efficacité de l'équipe. Souvent, un « stop » suggérera un « start » en miroir, une solution immédiatement évidente.

Un exemple : « le responsable de la réunion devrait cesser de poser aux membres de l'équipe des questions inattendues lors des réunions avec les clients » conduit facilement à « commencer à donner aux membres de l'équipe une alerte verbale indiquant qu'on leur demandera bientôt un commentaire. » Remplacer un « stop» par un « start» productif est toujours mieux que de simplement mettre fin à un comportement négatif.


Les Starts

Des trois, il s'agit de la liste la plus gratifiante et la plus stimulante pour l'équipe. La mauvaise nouvelle est que certains « stops » ne sont pas des « starts» évidents en miroir, mais nécessitent de générer de nouvelles solutions créatives pour le long terme. La bonne nouvelle est que les groupes font toujours mieux cette liste que les individus. C'est là que l'équipe peut briller ! Travaillez ensemble et réfléchissez vraiment à vos process.


Les choses à faire ou à ne pas faire dans l'exercice Keep/Stop/Start

Concentrez-vous sur les comportements (process et procédures d'équipe) et non sur les attitudes et les motivations supposées (qui peuvent rapidement devenir personnelles, émotionnelles et conflictuelles).

Ne nommez jamais les individus. Traitez tous les comportements comme collectifs, même si tout le monde ne les adopte pas. Se concentrer sur les individus est source de division: le risque est que les membres de l'équipe désignés ne soutiendront pas et n'adopteront pas le plan d'actions.

Terminez la réunion avec des Next Step concrets et avec des responsables pour chacun.

Attribuez des tâches avec des échéances à tous les membres de l'équipe.

Prévoyez des réunions de suivi de groupe.

Assurez-vous que les nouvelles pratiques sont mises en œuvre et anticipez le besoin d'une ou deux corrections à mi-parcours.

Rappelez-vous toujours qu'un engagement authentique et enthousiaste est une des clés de réussite de l’équipe.


Le modèle Keep/Stop/Start est un outil d'équipe particulièrement puissant car tous les membres de l'équipe contribuent au changement. L'année étant presque terminée, c'est un moment particulièrement propice pour mettre en pratique l'exercice Keep/Stop/Start au sein de votre équipe, que vous soyez dans une grande ou moyenne entreprise, ou bien une start-up.


Partagez-nous vos expériences!


Source: The Ariel Group

3 vues0 commentaire