Changer la culture d’entreprise à grande échelle

“70 % des programmes de changement n'atteignent pas leurs objectifs, en grande partie à cause de la résistance des employés et du manque de soutien de la direction.”

Dans le monde d'aujourd'hui, la culture d’entreprise n’est pas seulement à la mode, c’est une nécessité. Cela a un impact puissant sur le moral des employés, les performances et les résultats commerciaux. Cela s'applique à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation, du recrutement à la perception des clients.

La culture organisationnelle est intangible et difficile à cerner. Elle est composée de valeurs et de modèles de comportement qui façonnent votre entreprise. Elle est aussi en constante évolution. Alors pourquoi la changer intentionnellement ? Peut-être avez-vous eu un turnover important ou la vision de votre entreprise a changé au fil du temps. Les réorganisations et les fusions et acquisitions sont également des étapes importantes pour évaluer et changer la culture d’entreprise. Ce n'est pas la seule responsabilité des RH car elle appartient et est pratiquée par tout le monde dans l'ensemble de l'organisation. Malheureusement, 70 % des programmes de changement n'atteignent pas leurs objectifs, en grande partie à cause de la résistance des employés et du manque de soutien de la direction. Voici comment vous assurer que votre changement de culture d’entreprise a les meilleures chances de réussir.

Commencer par une vision

Que voulez-vous accomplir? Identifiez des objectifs et des KPI, qui peuvent concerner n'importe quoi, du moral aux résultats des ventes. Ensuite, définissez les comportements et les actions spécifiques qui vous y mèneront. Ne vous contentez pas de deviner ce qui doit arriver, étudiez-le.

Déployez des groupes de discussion et des enquêtes internes, ou envisagez de faire appel à un expert extérieur impartial. Les transformations réussies ne sont pas imposées de haut en bas, elles impliquent un grand groupe de parties prenantes dans toute l'entreprise. Formez une équipe pour identifier cette vision et un plan de mise en œuvre. Impliquez un groupe diversifié, des dirigeants aux personnes en première ligne.

Faites participer tout le monde et donnez l'exemple

Pour réussir, le changement doit transformer l'ensemble de l'organisation, donc tout le monde doit être impliqué. Tous les employés doivent se sentir concernés par la vision. Lorsque les gens résistent au changement parce qu'ils ne le comprennent pas complètement ou que le management ne le renforce pas, votre organisation est vouée à l'échec. Commencez par impliquer tout le monde en amont. Demandez des commentaires et des idées par le biais d'enquêtes ou utilisez des moyens de communication plus simples et fluides (forum de discussion interne,…). Expliquez pourquoi le changement est important et brossez un tableau clair de ce à quoi ressemble le succès. Expliquez le rôle que chacun joue.

Bien que le changement ne puisse pas être simplement imposé d'en haut, il commence par le leadership. Assurez-vous que les managers sont prêts à conduire le changement. Donnez l'exemple plutôt que dire quoi faire. Recherchez des leaders informels et faites-les participer en tant qu'ambassadeurs. Une variété d'outils organisationnels peut aider à identifier les influenceurs naturels.


Changer les comportements

La recherche suggère que nous sommes plus susceptibles d'agir à notre manière dans une nouvelle façon de penser que de penser à notre manière dans une nouvelle façon d'agir. Concentrez-vous sur le comportement et l'état d'esprit suivra.

Définissez des initiatives spécifiques avec des routines et des systèmes tangibles, exploitables et mesurables qui peuvent être répétés. Par exemple, si votre objectif est de maximiser la productivité en réduisant le temps de réunion, imposez que les réunions d'une heure soient réduites à 45 minutes. Pour encourager la collaboration, établissez un programme qui lie des équipes qui ne travailleraient peut-être pas ensemble autrement.

La culture résulte des incitations, et pas seulement monétaires, alors encouragez et récompensez le comportement souhaité en le valorisant, devant toute l'’équipe si c’est possible. La reconnaissance passe au-dessus de tout pour certaines personnes.

Testez et montrez

Avant de mettre en œuvre et d'investir dans une nouvelle approche, testez-la dans toute l'organisation, puis faites-la évoluer. On découvre parfois qu'on a besoin de nouvelles équipes et de nouvelles technologies juste pour gérer cette nouvelle approche.

Le changement organisationnel peut prendre des années, en particulier dans les grandes entreprises. Surveillez la fatigue liée changement et mesurez les performances et le moral en cours de route.

Communiquez vos progrès tôt et souvent, à chaque nouvelle étape. Concentrez-vous sur l'amélioration continue et rappelez-vous que façonner la culture d'entreprise est un travail au long cours.


Vous avez mis en place un changement dans votre entreprise ou vous êtes en train de la faire ? Partagez-nous vos expériences!


Source: Ariel Group




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout