Rechercher

Comment se préparer pour un discours de dernière minute

Dernière mise à jour : 5 nov. 2021

La semaine dernière, j’assistais à une excellente présentation lors d’une conférence. Pendant le discours, j'ai remarqué une personne qui griffonnait furieusement au dos d'un morceau de papier. Il ne me semblait pas qu'il prenait des notes sur la présentation elle-même, alors j'étais curieuse de savoir ce qu'il pouvait faire. Le discours à l'avant de la salle s'est poursuivi et quelques minutes plus tard, le présentateur a mentionné à l'auditoire qu'il venait d'inviter un collègue à s'exprimer sur un sujet important.

Alors que j'étais assise au fond de la pièce, cette personne s’est levée, et j'ai été impressionnée par la façon dont il a bien géré son discours.


Trois choses sont ressorties, qui me semblent dignes d'être soulignées :


1. Préparez vos notes, mais ne les utilisez pas !

Rédiger votre discours n’est pas une erreur, mais de lire les mots directement sur le papier en est une. C'est là que vous risquez de perdre votre audience. Ce qui fait un bon discours, c’est que l'auditoire est attentif. Parler spontanément donne une certaine crédibilité et une vivacité aux propos.


2. Faites-vous confiance

Faites-vous confiance ! Si vous avez un niveau d'exigence trop élevé pour vous-même pour votre discours, vous risquez de perdre votre capacité à engager votre public. Vous maitriser votre sujet et vous avez de l’expérience dans votre domaine. Vous n'auriez pas été invité à parler s'ils pensaient que vous aviez besoin de vos notes !

3. Imaginez que vous discutez avec un ami

Le plus important est que plus le public est large, plus il est important de se détendre et de créer une proximité. N'oubliez pas qu'il est physiologiquement impossible d'établir un contact visuel avec plus d'une personne à la fois. Pensez donc à un public de 100 personnes comme à une série de conversations simultanées 1-1… comme un maître d'échecs jouant à plusieurs jeux à la fois. Tous les membres du groupe auront l'impression que vous vous adressez à eux et à eux seuls.


Source: The Ariel Group




6 vues0 commentaire