Rechercher

Le PRES modèle : un outil clé pour le management

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021

Cela fait plus d'un an que le télétravail est devenu incontournable dans le paysage professionnel. De plus en plus de personnes travaillent de chez eux ou dans des espaces de coworking. Si vous n'avez pas encore fait une évaluation de performances à distance, il y en a certainement une à l'horizon. On pourrait supposer que ce ne sera pas différent des évaluations en personne – après tout, en supposant que vous soyez tous les deux en visio, vous pouvez toujours vous voir et vous entendre, comme vous le feriez en personne. Cependant, des facteurs subtils sont en jeu qui, s'ils sont ignorés, peuvent avoir une incidence sur le fait que vous vous sentiez reboosté et optimiste ou au contraire confus et démotivé. Ces facteurs peuvent être identifiés et surmontés à l'aide du modèle de présence.

Le modèle de présence ("the PRES model of leadership présence”) est un moyen pour les dirigeants de se connecter aux autres de manière authentique avec le cœur et l'esprit, afin de les motiver et de les inspirer vers un objectif commun. Il est particulièrement pertinent d’utiliser cet outil lors d’un pitch, d’une présentation à un réseau professionnel, ou dans le cadre d’une évaluation annuelle, qui peut parfois être un moment où l’on doit faire des commentaires “difficiles”.


Ce modèle comporte quatre éléments. Les deux premiers, se connaître et toucher son audience, vous aideront à reconnaître les manques de vos propres perceptions. Les deux derniers, être pleinement présent et expressif, amélioreront la façon dont vous donnez des feedbacks afin que vous communiquiez le plus efficacement possible.


La connaissance de soi est la capacité à s'accepter soi-même, à être authentique et à refléter ses valeurs dans ses décisions et ses actions. Il s'agit d'un point de départ clé lors de la conduite d'une évaluation de performances, et surtout d'une évaluation à distance avec un membre de l'équipe que vous percevez comme en-dessous de sa performance habituelle.


Avant de faire l'évaluation, réfléchissez : pourriez-vous avoir un biais vis-à-vis de cette personne ? Il s'agit d'une tendance insidieuse, consciente ou inconsciente, des managers à croire que les personnes travaillant à distance travaillent moins ou font un travail de moins bonne qualité, simplement parce que le manager ne peut pas les voir faire le travail.

Alors, examinez attentivement la façon dont vous évaluez votre équipe. Utilisez-vous des mesures objectives pour évaluer les performances de chacun, ou un biais de proximité pourrait-il s'installer ?




Toucher son audience est la capacité à nouer des relations grâce à l'empathie, à l'écoute et à une connexion authentique. La question ici est : êtes-vous en train de vraiment toucher les personnes en face de vous et d'établir des relations ? Avec tout le monde ? Êtes-vous également présent pour les membres de votre équipe à distance, ou avez-vous tendance à aller droit au but dans les e-mails, les SMS et les réunions vidéo ou téléphoniques, sans laisser le temps à une véritable connexion humaine ? Si vous manquez de l'élément humain, une performance à la baisse d'un membre de l'équipe pourrait être l'effet d'un sentiment de désengagement, et c’est votre responsabilité de corriger cela.


Être présent, c’est la capacité à être pleinement dans l'instant présent et suffisamment flexible pour gérer l'inattendu. C'est ici que les sessions de feedback en personne et à distance commencent à converger. La meilleure pratique dans les deux cas est de commencer par l'écoute. Soyez présent pour entendre la version de votre employé. Si vous avez besoin de formuler des critiques constructives, essayez d'utiliser principalement des déclarations « je » afin que l’autre personne ne soit pas sur la défensive. Le but de cette discussion est de les aider à faire mieux, et ils ne peuvent le faire que s'ils sont ouverts à entendre et à intérioriser ce que vous avez à dire.


Enfin, l'expressivité est la capacité à exprimer des sentiments et des émotions de manière appropriée en utilisant les mots, la voix, le corps et le visage pour délivrer un message congruent. C’est encore plus crucial lorsque vous interagissez à distance et que l'autre personne ne peut pas lire aussi clairement des indices subtils comme le langage corporel (ou pas du tout, si vous êtes au téléphone). Pour que votre message ait un impact optimal, toutes ces caractéristiques (ton, débit, expressions faciales et message réel) doivent concorder. Si ces éléments ne sont pas cohérents, votre message peut complètement passer à la trappe.


Pour se souvenir de ces 4 critères du PRES modèle :

Présence = Présence

Reaching out = Réellement se connecter aux personnes en face

Expressiveness = Expressivité

Self-knowing = Se connaître soi-même


En fin de compte, vous n'avez pas besoin d'attendre une évaluation annuelle pour donner des commentaires constructifs à l'aide du modèle de présence. Commencez par examiner comment vous vous situez sur ces différents critères : avez-vous l'intention de prendre soin des relations avec les employés à distance ? Évitez-vous d'avoir une conversation difficile avec un employé à distance ? Ensuite, lorsqu'il est temps d’échanger avec cette personne, restez présent et soyez expressif.


Le résultat sera une équipe plus forte et plus engagée, peu importe d'où les membres travaillent.

12 vues0 commentaire