Rechercher

Les atouts d'un leadership basé sur les forces

“Un leader crée un alignement des forces de façon à ce que les faiblesses deviennent sans importance”. Peter Drucker (professeur, consultant américain en management d’entreprise)


Les leaders les plus efficaces se concentrent sur les forces des membres de leur équipe. D’après l’institut Gallup, lorsque le leadership se concentre sur les forces individuelles, 73 % des employés sont susceptibles d'être engagés, contre 9 % lorsque le leadership se concentre sur autre chose. Les équipes qui se concentrent sur leurs forces au quotidien sont 12,5 % plus productives. Les personnes qui utilisent leurs forces au quotidien sont moins susceptibles de quitter leur entreprise et six fois plus susceptibles de s'impliquer durablement. Se concentrer sur les forces libère le potentiel.


Le leader est un professionnel qui inspire par sa vision, mobilise en donnant du sens, cadre et engage dans l’action, et ce, sans s’appuyer sur son pouvoir hiérarchique. Le leadership est une posture à incarner résultant d’une subtile alchimie au service du développement des hommes et de la performance.

Chacun peut développer son propre style de leadership. Cela est indispensable à tout manager, décideur ou dirigeant afin de relever le défi de la performance et du changement permanent.

La connaissance de soi est une étape nécessaire pour identifier ses ressources personnelles, et les mettre au service d’une mission, dans un monde complexe en changement permanent. C’est ainsi que vous devenez le premier exemple de votre équipe pour révéler leur plein potentiel.


Voici comment développer vos compétences en leadership pour y arriver.


Identifiez les points forts de votre équipe

Les employés doivent connaître leurs points forts pour être confiants et responsabilisés. Ils sont 7,8% plus productifs lorsqu'ils sont conscients de leurs points forts. Les évaluations de performance ne sont pas le seul moyen d'identifier les forces individuelles. Ralentissez et prenez note. Faites attention aux commentaires des uns et des autres. Interrogez directement les individus sur leurs points forts dans un environnement convivial, au déjeuner par exemple. Vous pouvez également investir dans des tests d'évaluation ou de personnalité.

Le Corporate Leadership Council a constaté que la performance augmente lorsque les employés pensent que chacun apporte quelque chose d'important à l'équipe. Je recommande fortement d’organiser une sortie ou une réunion d’équipe hors des bureaux pour connaître les forces de chacun. Cela peut être aussi simple que de demander à tout le monde d'écrire anonymement une force pour chaque personne, puis d'en discuter en groupe.

Donnez à votre équipe les moyens d'utiliser ses atouts Créer des équipes projet en s'appuyant sur les forces complémentaires. Attribuez les tâches en fonction des points forts ou demandez à l'équipe quels points/projets chacun souhaite prendre en charge en fonction de ses atouts afin de les motiver et les responsabiliser à capitaliser sur leurs points forts. N'oubliez pas quelles sont vos propres forces et déléguez le reste. Lorsqu'il s'agit d'évaluations annuelles, identifiez les objectifs individuels en fonction des points forts des employés. Si votre entreprise propose des formations individuelles, recommandez aux membres de votre équipe d'en profiter. Créez une culture ouverte où les employés peuvent être honnêtes au sujet de leurs aspirations. Commencez par donner l’exemple pour que cela soit plus facile pour les autres membres de l’équipe de le faire aussi.


Donnez-leur la parole

Lorsque chacun a l’occasion de s’adonner à ce qu'il fait de mieux, il est plus heureux et plus productif. Demandez aux membres de l'équipe quels talents ils aimeraient utiliser davantage et de quelles compétences ils aimeraient utiliser moins souvent. Ne catégorisez pas les membres de votre équipe, ils vont s'ennuyer s’ils sont cantonnés toujours aux mêmes tâches. Donnez-leur des challenges s’ils aiment ça, donnez-leur les occasions pour qu'ils apprennent et grandissent constamment, même si cela prend du temps et passe parfois par des erreurs. On ne perd jamais, on apprend, et c’est ainsi qu’il n’y a jamais de véritable échec.

Lancez-vous Proposez un atelier au sein de votre entreprise qui se concentre sur le partage et l'écoute des forces et des valeurs de chacun, afin de construire des relations de confiance. Partagez-nous les réussites et difficultés de ce que vous avez pu mettre en place pour que la communauté progresse au fil des expériences de chacun!




2 vues0 commentaire