Multitasking : Mythe ou Réalité ?

Vous êtes en réunion et vous répondez à vos mails en même temps, vous pianotez à l’ordinateur tout en étant au téléphone, ... Vous êtes persuadé de pouvoir faire plusieurs choses en même temps tout en étant performant.

Mauvaise nouvelle : c’est un mythe.

Votre cerveau ne peut pleinement se concentrer que sur une tâche à la fois. Pire encore, d’après une étude de l’Université de Stanford, essayer de faire plusieurs choses en même temps nuit à votre mémoire et à votre capacité d’attention.


Exemple d’une situation que vous connaissez bien :

Vous êtes en réunion, mais gardez un œil rivé sur votre téléphone et répondez discrètement (c’est ce que vous croyez) à vos mails. Vous suivez d’une oreille la conversation tout en lisant un texto. À la fin de la réunion, vous avez l’impression d’avoir gagné du temps en ayant fait trois choses à la fois.

Fausse bonne idée : votre cerveau, aussi performant soit-il, ne peut pas gérer ces afflux d’informations simultanés. Vous ne faites pas deux choses à la fois, mais plutôt vous passez de l’une à l’autre en permanence. Vous perdez quelques secondes à chaque fois que vous retrouvez le fil de la conversation, puis celui du mail que vous êtes en train de rédiger. Si tous les participants en font autant, la réunion s’éternisera et en fin de compte personne n’y aura gagné quoi que ce soit.


L’étude de Stanford a également démontré que les habitués du « multitasking » sont en réalité moins efficaces que leurs collègues qui font une seule chose à la fois. Ils se laissent facilement distraire, ont une moins bonne mémoire, et ont des difficultés à « filtrer » les informations pour se concentrer sur une seule tâche à accomplir.


Alors, comment gagner du temps ?

Si vous voulez gagner du temps, le meilleur système est de ne faire qu’une chose à la fois. Mieux encore, concentrez vos tâches par type : tous les mails, tous les appels téléphoniques, tous les courriers à signer.

Si vous avez besoin d’être sous pression (les adeptes de la dernière minute se reconnaitront), accordez-vous un laps de temps précis pour chaque type de tâches (voir l’article sur notre blog "la technique Pomodoro").

Par exemple, donnez-vous 15-20 minutes pour une tâche en évitant toute distraction, en commençant par mettre votre téléphone en mode avion par exemple. Lancez le décompte et foncez !


Partagez en commentaire ce que vous en retirez : vous sentez-vous et êtes-vous réellement plus efficace en renonçant au multitasking ?


Pour plus d'informations vous pouvez consulter l'article de Stanford en anglais: https://news.stanford.edu/news/2009/august24/multitask-research-study-082409.html

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout