Sujet aride ? Trouvez votre objectif et votre passion

On pense souvent les dirigeants sont ceux qui doivent inspirer et motiver les équipes, communiquer avec passion et toucher le cœur et l'esprit des autres. Lors du lancement d'un produit, d'une réunion d'un département ou d'un discours par exemple. Mais qu'en est-il des réunions d'équipe hebdomadaires ? Comment susciter l'engagement sur des sujets rébarbatifs ?


Vous vous demandez peut-être: "Et si j'avais juste besoin de faire passer l'information, de m'assurer qu'ils ont compris, puis de passer à autre chose ?" Cela peut être le cas sur un sujet de sécurité, de mise à jour de règlement,...


Deux mots pour vous guider : objectif passionné

Au théâtre, l'intention d'un acteur est le fondement de sa performance. Un acteur doit savoir ce que veut son personnage à chaque instant où il est sur scène ou au cinéma ; chaque geste, chaque réplique, chaque ton de sa voix sert cette intention.

Quelle est donc votre intention ? Quel est votre objectif passionnel ? L'objectif passionné se présente sous la forme de verbes d'action - inspirer, avertir, challenger, motiver. Notez que "cocher une case" ne figure pas sur cette liste.

Ainsi, pour une présentation sur la sécurité, votre objectif passionné pourrait être de mettre l'équipe au défi de préserver ses excellents résultats en matière de sécurité ou de l'avertir que les processus actuels peuvent entraîner un accident. Vous pourriez inspirer l'équipe pour être plus innovante dans la prochaine phase d'engagement, ou les rassurer sur le fait qu'il y a de la lumière au bout du tunnel.


Mais comment faire si on n'est pas inspiré soi-même par le sujet, si c'est une pure obligation ou si l'on n'est pas d'accord avec le message qu'on doit délivrer?

Ah le fardeau du leadership... Voilà le problème : aussi ennuyeux ou désagréable que puisse être votre message, vous devez trouver votre chemin. C'est votre travail en tant que leader de trouver votre passion dans cette communication particulière. Voici quelques idées :

- Ayez une vision d'ensemble: si nous sommes dans l'industrie pharmaceutique, rappelez-vous que le travail quotidien permet de sauver la vie de personnes

- Rendez le message personnel : rappelez à votre équipe pourquoi vous faites ce travail, pourquoi vous avez choisi ce métier, pour les amener à se souvenir eux-mêmes de pourquoi ils le font, ce qui les fait se lever le matin chaque jour

- Donnez du poids au message: si vous passez en revue des données "arides", soyez succinct, soyez clair et soulignez les mots importants.


Un leader est responsable du niveau d'engagement de son public.

La passion est contagieuse.

Le but donne de la clarté.


Tirez parti de ces outils puissants et l'engagement dans la salle augmentera de façon exponentielle, quelle que soit "l'aridité" du sujet abordé.


Partagez-nous comment vous avez réussi à engager votre public sur un sujet peu sexy !




Source: Ariel Group

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout