Utiliser le storytelling pour construire un esprit d’équipe

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021

L'un des plus grands défis au travail aujourd'hui est de créer et de maintenir une culture d’entreprise. Certains membres de l'équipe partagent des moments de connexion au bureau, tandis que d'autres sont limités à ce qu'ils peuvent vivre via leurs ordinateurs, tablettes et téléphones. Sans médiation réfléchie, cette différence dans la vie professionnelle au quotidien peut conduire à une dynamique «en groupe/hors groupe », où les personnes sur place physiquement peuvent être perçues comme des membres plus légitimes ou plus valorisés.


Partant de ce constat, il est important que les dirigeants créent des opportunités de connexion entre les employés en présentiel et ceux à distance. Le storytelling (art de la narration) est un moyen clé pour y parvenir. Les histoires génèrent de l'empathie. Nous sommes câblés pour nous connecter à travers des histoires. Lorsque nous entendons des histoires, notre cerveau libère de l'ocytocine, connue sous le nom d'hormone de l'amour ou de l’empathie, car elle nous fait sympathiser avec le conteur et/ou les personnages de l'histoire. Dans un environnement de travail, ce sont les histoires qu’on se raconte dans l'ascenseur ou à la cafétéria qui amène les gens à ressentir de l'empathie et, ainsi, à faire davantage partie d'une équipe ou d'un collectif. Lorsque les modes de travail se partagent entre présentiel et distanciel dans une équipe, ces opportunités de connexion deviennent plus limitées, mais ce n'est pas une fatalité qu’elles disparaissent. Le storytelling a juste besoin d'être encouragé pour aider à intégrer les employés à distance.


3 façons de favoriser le storytelling:


  • Raconter des histoires brèves: pour animer des réunions ou lorsque vous accueillez de nouvelles recrues, utilisez le storytelling comme ice-breaker. Instaurez cela en rituel afin que cela fasse partie intégrante de votre culture d’entreprise.


  • Créez des petits groupes de discussion et proposez-leur de s'essayer au storytelling.


Par exemple : partagez trois histoires à trois moments différents de votre vie : enfance, début de la vingtaine ou tout autre âge.

Ou : Choisissez un élément sur votre bureau et racontez une histoire à ce sujet. Le thème n'a pas besoin d'être compliqué ! C'est simplement un point de départ pour que les gens se détendent et s'habituent à partager des histoires.


  • Modèle de storytelling : passez du temps au début ou à la fin des rencontres individuelles et des réunions d'équipe pour partager une anecdote personnelle. Il peut s'agir de vacances récentes ou de quelque chose d'amusant qui s'est produit pendant que vous faisiez du café ce matin. Les situations les plus cocasses (nous étions perdus et à court d'essence au milieu de nulle part ! Nous avons trouvé une station-service dont le patron était très étrange...) dans lesquelles on finit par trouver des solutions inattendues sont les plus efficaces. On peut montrer qu’on peut tirer des leçons de toute situation et que ce qu’on apprend peut s’appliquer à toutes les sphères de sa vie (pro, perso... apprendre à gérer un stress à un moment donner peut nous aider ensuite à tout niveau). Essayez de ne pas simplement réciter une liste d'actions: racontez en y mettant l’intonation et les gestes à propos, intégrez des détails croustillants, revivez les dialogues, ajoutez des éléments émotionnels et sensoriels pour plonger votre public au cœur de l’histoire.


Il peut être tentant de considérer tout écart par rapport à l'ordre du jour de votre réunion comme inutile et chronophage, mais une fois que vous entendrez ces histoires et que vous verrez l’impact sur la dynamique d’équipe, vous comprendrez le rôle essentiel que ça a pour avoir des employés épanouis, connectés et reboostés. Si la réunion dure un peu, et alors ? Les histoires sont les éléments constitutifs de la cohésion au sein de votre équipe. Laissez-vous porter...


Vous souhaitez vous entraîner au storytelling ? Chez David & Bene organise régulièrement des sessions de codéveloppement et de pitch d’entrepreneurs pour que vous puissiez vous exercer dans un cadre bienveillant, en ayant des feedback pro et constructifs. Visitez notre page Event ou contactez-nous pour plus d’infos!




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout