top of page

Les tendances formation pour 2023


Le monde bouge, les codes du travail évoluent et donc la formation s'adapte à cela.

Voici comment !


L'apprentissage permanent et continu

La valorisation de tous les types d'apprentissages est primordiale. On apprend partout et tout le temps de manière formelle ou informelle. Chaque salarié a un rythme et une culture de l'apprentissage différent et les entreprises doivent le prendre en considération.

Il existe une multitude de façon de se former aujourd'hui que ce soit par le biais de parcours longs ou e-learning, diplômant ou non.

La formation n'est plus ponctuelle mais s'inscrit dans un mode de fonctionnement. Certaines entreprises mettent en place des quota d'heures obligatoires de formation que les employés doivent honorer et pour lesquelles ils se sont engagés.

Tout ceci vient rendre chacun acteur de son parcours et permet de garder une motivation au travail.


L'intelligence artificielle à votre service

En 2023, l'intelligence artificielle nous accompagnera encore plus au quotidien et le monde de la formation n'y coupera pas.

Grace à celle-ci, on peut personnaliser le parcours de formation de chaque apprenant. Une évaluation des compétences initiale permet de cibler au mieux les besoins d'apprentissages et ainsi de coller au mieux aux attentes et besoins.

On prend ainsi conscience des lacunes et des axes de progression ce qui est source de motivation.

L'apprenant peut aussi suivre ses progrès tout au long du parcours et ainsi être autonome.

En d'autres termes, l'intelligence artificielle permet de mettre à disposition des contenus appropriés à chacun et favorise ainsi l'engagement.

L'approche de la formation est personnalisée et permet la complétion des différents parcours d'utilisateurs.


Appliquer pour mieux ancrer

Afin de pouvoir s'imprégner de nos différents enseignements l'une des méthode les plus efficace reste le passage à l'action. C'est en faisant que l'on apprend !

La mise en situation réelle permettra donc un apprentissage immersif et inscrira nos apprentissages dans les mémoires.

Encore une fois les nouvelles technologie auront leurs part dans ce processus avec la réalité virtuelle.

D'ailleurs grâce à cette dernière, une mise en situation au plus proche du contexte de travail est possible et permet ainsi de s'entrainer et d'apprendre de ses erreurs.


Besoin d'humaniser les formations

Il y a une forte demande d'accompagnement des salariés qui apprécient le fait de revenir lorsque le besoin se fait sentir à du présentiel car il est source de motivation et de partage.

Certains formats tel que le mentoring ou le tutorat sont appréciés.

Grosse demande aussi sur le besoin de feedback afin de répondre à un besoin de reconnaissance.

Autre format de plus en plus utilisé : Le "podcast".

La chaleur d'une voix dans un univers intimiste apporte cette touche humaine recherchée par certains et la forme audio du support permet d'être écouté à peu près partout.


Une entreprise qui forme est une entreprise gagnante

Une entreprise qui apprend de ses employés et avec ses employés c'est une entreprise qui sait s'adapter et évoluer.

Etre flexible, personnaliser l'expérience collaborateur, favoriser l'autonomie tout en accompagnant sont des qualités nécessaires aux entreprises de demain et tout le monde y gagne.


Pour conclure plus qu'un acte isolé la formation fait maintenant partie intégrante de la vie d'un employé. L'évolution rapide du monde du travail et l'intégration d'outils digitaux vient aussi accentuer cette nécessité d'évoluer avec son temps et au sein de sa carrière professionnelle.

La formation est aussi une des fortes tendances du monde du travail actuel et vient s'inscrire dans le fait qu'un collaborateur évoluera au cours de sa carrière professionnel.

De ce fait, il souhaitera que les différents postes occupés soient vecteur de montées en compétences, de possibilités de promotions ou de reconversion professionnelle.



6 vues0 commentaire