Comment créer un environnement de travail sécure et accueillant

Un espace sécurisant est essentiel pour créer et explorer. Nous pouvons nous inspirer du théâtre pour avoir les conditions d'un tel climat parmi nos collègues afin d'établir des relations plus solides, promouvoir la créativité et augmenter la productivité.

Les chefs d'entreprise parlent souvent des éléments clés suivants: l'expressivité, la connectivité, le style de leadership, un espace sécure (c’est-à-dire un environnement qui encourage une nouvelle réflexion, la prise de risques et la créativité). Parallèlement, ils soulignent les défis de conserver une performance similaire au bureau, où les environnements sont plus compétitifs, stressants et moins tolérants au risque.

Voici les principaux conseils pour créer un tel environnement de travail:


1. Communiquez avant tout

Créez une atmosphère au sein de votre équipe où les commentaires sont reconnus et appréciés en élargissant les possibilités de communication lors des réunions et des présentations. Invitez chaleureusement à faire des commentaires, partager des idées ou des mises à jour, en mettant en avant ce qui a été partagé. Si les participants semblent hésitants, autorisez les binômes ou les petits groupes à réfléchir autour d'une proposition spécifique.


2. Donnez des commentaires en “sandwich”

Structurez les commentaires de manière à ce que les individus se sentent valorisés, appréciés et capables. Employez la méthode « sandwich » pour fournir une évaluation: commencez par une reconnaissance positive des forces et des capacités de la personne; ajoutez une amélioration possible ou un ajustement; terminez par une nouvelle reconnaissance positive des compétences, pratiques ou de leur ouverture à vos retours. Voilà le sandwich!


3. Soyez un modèle inspirant

Un bon réalisateur ne demandera jamais à un acteur de reproduire un texte exactement tel quel, mais modélisera ce qu'il veut avec un large spectre donnant à l'acteur le pouvoir de choisir. Soyez un leader qui fournit des commentaires "en sandwich", qui remarque et approuve les efforts, qui fournit une appréciation spécifique des compétences uniques d'un individu. Etablissez des relations en vous comportant de manière ouverte, expressive et engagée. Soyez l'exemple des valeurs, des pratiques et des comportements que vous désirez dans votre environnement.


4. Riez et souriez, souriez, souriez !

On peut tout rendre léger (ou presque). Racontez une histoire chaleureuse et légère ou racontez un moment amusant de votre journée pour briser la glace ou engager immédiatement votre public. Gardez une communication optimiste et joviale ou utilisez une anecdote humoristique pour apaiser les tensions. Ceci n’est pas une injonction à tout tourner en dérision, certaines choses exigent d’être prises au sérieux. A vous de juger et doser (on peut penser au film “Don’t look up” qui souligne que cela peut devenir problématique car l’optimisme à toute épreuve peut entraîner une inaction fatale face à une catastrophe).

Souriez fréquemment et sincèrement, non seulement pour garder la connexion aux autres, mais aussi pour modifier et influencer votre propre état émotionnel. Un acteur sait que parfois, changer d'expression physique affectera sa vie émotionnelle. Vous voulez vous sentir mieux au travail ? Souriez!



Source: Ariel Group

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout