Comment influencer ? Trouver des points communs

Dans son livre "Influence : The Psychology of Persuasion", Robert Cialdini affirme que si nous apprécions une personne, nous sommes plus susceptibles d'être influencés par elle. Et qui avons-nous tendance à aimer le plus ? Les gens qui nous aiment bien, avec qui nous partageons des choses.


Je fais le lien ici avec l'établissement de relations, le développement de la confiance, et l'écoute avec empathie, qui peuvent être développés par le biais d'un exercice appelé "The River of Life" ou "Lifemap".

Dans cet exercice, chaque participant est invité à dessiner l'histoire de sa vie sous forme d'une ligne de temps (ou cela peut ressembler à un vision board), en incluant les personnes, les lieux et les événements qui l'ont influencé. Une fois terminé, les participants sont invités à se mettre par deux et à partager leurs histoires de vie. en trouvant dans le groupe une personne qui, selon eux, a eu une vie très différente de la leur.

Lorsqu'ils ont finis, les participants sont souvent surpris de constater qu'au final, il ont plus de choses en commun que ce qu'ils pensaient.

Des choses miraculeuses peuvent se produire autour de cet exercice : deux consultants découvrent qu'ils ont grandi dans le même quartier à la même époque mais ne se connaissaient pas; des collègues qui sont fâchés l'un contre l'autre et qui voient leur différend se résoudre après avoir écouté attentivement les problèmes de l'autre,...


Quel est le rapport avec l'influence ? Lorsque nous découvrons nos points communs, nous développons le pouvoir de collaborer et de co-influencer.

Voici quelques façons d'établir une relation avec un collègue, un manager ou un subordonné pendant votre journée de travail :

- Partagez votre personnalité: ce que vous aimez, ce que vous faites le week-end,...

- Distillez des informations sur vous-même dans vos conversations quotidiennes: plus vous offrez des "indices", plus il y a d'occasions pour quelqu'un d'autre de s'identifier à vous.

- Qu'est-ce que vous ne savez pas sur un collègue ? Qu'aimeriez-vous savoir ? Commencez par exemple par "Où as-tu grandi ?" et poursuivez selon ce qui vient

- Cherchez des points communs

- Soyez curieux/curieuses !


J'ai découvert pour ma part que j'avais habité la même maison au Mali qu'une personne de ma promotion, 3 ans plus tard qu'elle. Cela a créé tout de suite un lien qui nous a donné envie d'en savoir plus l'une sur l'autre, alors que nous ne nous connaissions presque pas, venant de régions différentes en France et sans grand point commun apparent.


Etant moi-même curieuse, j'ai une question pour vous: Quel est le point commun le plus surprenant que vous ayez découvert avec l'un de vos collègues ? Cela a-t-il influencé votre relation de travail ? Dites-nous tout en commentaire!




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout