Rechercher

Quelques conseils pour un coworking plus durable

Dernière mise à jour : 28 févr.

Au cours des deux dernières années, la prise de conscience de l'urgence du changement climatique s'est considérablement accrue. Dans un monde de plus en plus menacé, nous devons tout faire pour ralentir les effets du changement climatique sur notre planète. Les pratiques que les humains peuvent mettre en œuvre dans leur vie quotidienne sont vraiment simples pour maîtriser l'empreinte écologique et, à leur manière, participer au changement.

Le changement peut donc commencer chez soi, avec de petites attentions comme le recyclage et la réduction de la consommation de plastique, l'achat de produits plus durables et la réduction de la consommation d'eau. Le même changement peut avoir lieu sur le lieu de travail. Ces dernières années, il a été possible d'assister à une augmentation de la durabilité dans l'environnement des entreprises : les industries et les bureaux ont commencé à mettre en œuvre des solutions durables pour un travail plus écologique.

Quelques conseils pour rendre votre coworking ou vos espaces de travail plus respectueux de l'environnement

· Encourager le recyclage : Le point de départ pourrait être simplement de mettre à disposition des seaux divisés pour l'aluminium, le plastique et le papier.

· Tirez le meilleur parti de la lumière naturelle : la lumière artificielle représente 40% de la consommation électrique d'un immeuble de bureaux type. Tirer le meilleur parti de la lumière naturelle peut réduire considérablement la consommation d'électricité inutile.

· Éteindre les lumières : Une bonne habitude à répandre parmi les collègues est d'éteindre les lumières dans les espaces publics inoccupés tels que les salles de bain, les cuisines et les salles de conférence.

· Inciter les collègues à reconsidérer les modes de déplacement pour se rendre au bureau : dans la mesure du possible, préférez les déplacements, à pied ou utilisez des moyens durables comme les vélos ou les transports en communs. Pour éviter les déplacements professionnels fréquents, le travail à distance peut également être une mesure à évaluer, et dans le cas de réunions entre collègues, opter pour la visioconférence.

· Passez au numérique : vous n'avez pas besoin d'imprimer un programme de réunion pour chaque membre à chaque réunion ; il peut être intégré à une présentation ou simplement envoyé par courrier électronique.


Il existe bien sûr d'autres petits gestes, l'idée n'est pas ici d'être exhaustif mais de donner des pistes pour commencer dans cette démarche. Vouloir tout changer d'un coup est souvent voué à l'échec car cela va nous sembler trop, trop compliqué, trop de nouvelles choses auxquelles il faut penser,... La méthode des "petits pas", une nouvelle résolution par semaine ou par mois par exemple, a plus de chance de fonctionner.


Pour aller plus loin, on peut s'intéresser aussi aux démarches de numérique responsable comme nous avons pu l'aborder avec Magali Bordiec (voir l'interview sur notre blog) ou Claire Noyer lors de notre dernier atelier sur ce thème Chez David & Bene. Mais cela, c'est encore une autre histoire ;-)


Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques en matière de durable ? Partagez pour s'encourager les uns les autres sur ce chemin!






10 vues0 commentaire